Les vertus du bain chaud sur notre santé
Prendre un bain chaud est un moment de relaxation intense. Mais saviez-vous que s'immerger ainsi dans l'eau pouvait avoir un impact significatif sur notre santé ? Prendre un bain chaud n'est pas qu'un simple instant de détente. Depuis, des siècles, de nombreux médecins se sont intéressés aux vertus curatives de l'immersion du corps dans l'eau chaude ou froide. Et quelle que soit l'option choisie, elle nous apporte son lot de bienfaits. En voici quelques-un scientifiquement prouvés.
Bon pour le coeur
Au
contact d'une eau à haute température, le coeur se met à battre
sensiblement plus vite, permettant une meilleure circulation du sang
dans tout l'organisme; les bains chauds peuvent ainsi faire baisser la
pression cardiaque et améliorer la fonction cardiaque. Alterner entre le
chaud du bain nordique, et le froid d'une douche glacée, stimule
encore d'avantage la circulation sanguine et augmente le rythme
cardiaque. Prendre 5 bains chauds par semaine est bon pour le cœur.
Réduit la glycémie
Le
bain chaud réduit de 10 % le pic de glycémie qui survient après un
repas. grâce à la stimulation des protéines de choc thermique qui
constitue un régulateur clé du glucose sanguin.
Anti inflammatoire
Une exposition répétée à la chaleur peut contribuer
à réduire l'inflammation chronique, souvent présente dans des maladies
chroniques comme le diabète de type 2 , explique le chercheur sur The Conversation; Cela stimule les protéines qui permettent de lutter contre l'inflammation.
L'arthrose du genou et la lombalgie peuvent également être soulagée par
les bains chauds. Les chercheurs présentent par ailleurs, le bain
chaud comme une alternative possible au sport chez les personnes trop
handicapées pour pratiquer un exercice.
Calmant Relaxant
S'immerger dans l'eau chaude permet de relâcher toutes les tensions accumulées dans les muscles, de réduire la douleur d'une inflammation, mais aussi de calmer le système nerveux en faisant baisser le niveau de stress ressenti; la chaleur du bain détend le corps et permet de relâcher la pression en stimulant les endorphines; les vaisseaux sanguins sont dilatés par la chaleur, les tissus sont mieux irrigués; bénéfique aux personnes atteintes de sclérose pour réduire la douleur; favorise le mieux-être, et l'atteinte d'une certaine stabilité à la condition des malades d'Alzheimer. Le niveau de sérotonine (l'hormone du bonheur) augmente significativement lors de la prise d'un bain bien chaud. Idéal pour les sportifs souffrant de tensions musculaires, qui évitent ainsi, les courbatures douloureuses, ou les personnes travaillant sur ordinateur.
Améliore la respiration
Grâce à l'eau chaude du bain, le coeur bat vite, l' apport en oxygène augmente et la vapeur d'eau nettoie les sinus en même temps que les poumons.
Détox et hydrate la peau
L'eau chaude ouvre les pores de la peau et nous fait transpirer. Excellent nettoyant naturel pour le corps, qui élimine ainsi les toxines. Afin d'optimiser l'effet détox, nous vous conseillons de boire un verre d'eau puis d'alterner 20 minutes de bain chaud avec une douche froide, permettant à votre corps de transpirer davantage pour expulser encore plus de toxines. Enfin, séchez-vous bien, habillez-vous chaudement, buvez un autre verre d'eau, puis allongez-vous pendant 30 minutes, afin que votre corps termine sa transpiration, et l'élimination des toxines.
Renforce les défenses immunitaires
Les chercheurs notent aussi une augmentation des lymphocytes de type T, qui détruisent les cellules infectées de l'organisme. Prendre un bain très chaud aide bien à éliminer les bactéries et à renforcer le système immunitaire.