L a   c u r e   S a l m a n o f f


La cure par capillarothérapie du Dr Salmanoff consiste en la prise de bains hyperthermiques (39-40°) à la térébenthine tirée des mélèzes de Sibérie, au rythme d'un ou deux bains par semaine. Par conversion chimique, la térébenthine libère de l'oxygène actif à l'état ionique, qui arrive à forcer les barrières qui s'étaient établies pour cause de pollutions diverses dans l'organisme, sous forme de stases et de scléroses."

Bienfaits : lutte contre toute fibrose, nécrose, sclérose, rétablit la fluidité et le mouvement de la vie dans le corps grâce à une dilatation par la chaleur, une oxygénation par la térébenthine, une irrigation complète des tissus. Plus de 600 études sur les bains à la térébenthine Salmanoff ont été réalisées en Russie depuis 30 ans. Les bains sont particulièrement recommandés à partir de 50 ans.

La durée du bain est de 15 à 20 minutes, puis dès la sortie, il faut  s'enrouler dans une couverture bien chaude sans se rincer, et sans s'essuyer, puis se coucher durant 30 minutes à 1 heure afin de laisser son corps au sec, continuer d'évacuer, par production de sueur plus ou moins importante, davantage de toxines ; il est important de ne pas négliger cette dernière étape car 75% du travail capillaire se réalise dans cette période. Les cures peuvent durer de 6 mois à 2 ans, selon les pathologies, mais en préventif, ou entretien un bain par mois contribue à rester en santé.

Il existe deux sortes de bains :

  • le bain jaune qui agit comme un déboucheur naturel,
  • le bain blanc qui relance la gymnastique des capillaires.

Si l'état de santé indique une hypertension artérielle ( > 18), la cure commencera par la prise de bains jaunes, jusqu'à ce que la tension se normalise puis ensuite prendre des bains mixtes.

A savoir : La térébenthine peut être agressive pour les muqueuses, notamment pour la peau des testicules, et les muqueuses féminines, aussi il est nécessaire de s'appliquer préalablement une petite couche de vaseline afin de protéger ses zones sensibles. Il est important de bien s'hydrater, en buvant de l'eau avant et après le bain. Les yeux ne doivent pas être en contact avec l'eau du bain.

Mise en garde :
Aucune interaction n'est documentée.Cependant, il faut rappeler qu'à l'époque du Docteur Salmanoff, la plupart des médicaments utilisés de nos jours, n'existaient pas.

Il est recommandé aux personnes présentant des pathologies de prendre l'avis de leur médecin, avant d'essayer les bains de Salmanoff, et de ne pas arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical.

Attention : les bains sont contre-indiqués pendant des crises de tachycardie ou d'asthme.


A propos du Dr Alexandre Salmanoff : Interview du Dr Lella Du Boucher par Dr Jean-Louis Garillon.